Faire ses germinations
Faire ses germinations
Faire ses germinations

La germination… De quoi parle-t-on?

La germination est le processus durant lequel une graine qui hiberne s’éveille et développe des racines pour devenir rapidement une jeune pousse, puis un plant adulte. C’est au moment de sa germination qu’une plante est la plus nutritive : le travail des enzymes que l’eau a réactivées bat son plein, libérant des potentiels nutritifs à peine croyables.

C’est une chance que nous avons en ville comme à la campagne de créer notre propre jardin intérieur, de manger sainement à très bas prix, de manger local et de profiter des bienfaits de la fraîcheur à longueur d’année. Les graines germées sont plus protéinées que lorsqu’elles sont cuisinées, elles sont pleines d’enzymes, de fibres alimentaires, de chlorophylle lorsque nous les laissons profiter du soleil quelques jours avant de les manger, de minéraux et de vitamines essentielles. Et elles n’ont aucune incidence sur la glycémie : on peut en manger à volonté.

Les germinations sont probablement ce qu’il y a de meilleur pour la santé dans tout l’éventail des choix alimentaires. On peut les acheter, mais on peut aussi les faire pousser soi-même. On peut ainsi les consommer plus fraîches, plus croquantes qu’en magasin, économiser jusqu’à 95% de leur prix de vente et nous assurer de leur qualité biologique.



Ingrédients :

  • Un pot en vitre à large ouverture
  • Un carré de moustiquaire ou de coton à fromage
  • Un élastique fort (de brocoli par exemple)
  • Des graines à germer
  • De l’eau, de l’air, de la lumière, de la chaleur
  • Un minimum de soin

Préparation :

Faire tremper des graines pour un minimum de 8 heures. Installer la moustiquaire retenue par un élastique sur l’ouverture.

Après le trempage, vider l’eau de trempage et bien rincer. Placer le pot l’ouverture vers le bas afin de permettre au surplus d’eau de s’égoutter tout en laissant l’air circuler.

Chaque soir et matin, rincer et égoutter. Procéder ainsi jusqu’à ce que les germes soient prêts, soit lorsqu’ils commencent à faire des feuilles. Cela peut prendre de 3 à 10 jours selon les graines utilisées.

Ensuite, on les consomme en salade, dans des sandwiches, dans des soupes, ou en accompagnement de n’importe quel repas.

On peut les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique, mais mieux vaut les déguster les plus fraîches possible. 

Détails de la recette

Mise en ligne le :

Catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *