Gâteau choco-orange-framboises noires
Gâteau choco-orange-framboises noires
Gâteau choco-orange-framboises noires
Gâteau choco-orange-framboises noires
Gâteau choco-orange-framboises noires
Gâteau choco-orange-framboises noires

Quand ça plaît à tout le monde… il faut partager!

Dernièrement, c’était l’anniversaire de mon copain Clément. C’est donc doublement grâce à lui que cette recette est venue au monde, puisque j’ai voulu lui faire un gâteau de fête et puisqu’il m’encourage fortement à transcrire mes bons coups culinaires ici, site qu’il a créé et administre.
Comme je venais d’aller cueillir pleins de framboises noires dans une petite ferme bio très sympathique, je lui ai cuisiné ce gâteau avec ce qu’on avait sous la main, et c’était un pur délice. Je l’ai refait 3 fois, par gourmandise, pour faire plaisir et pour valider ma recette (que je n’avais pas prise en note les deux premières fois). Et c’était encore et toujours un délice. Youpi, une recette à partager!

Biologique, végétalienne, avec farine de kamut entière, sucrée aux fruits… elle est très adaptée aux diabétiques, quoi que je n’en mangerais pas toutes les semaines, ni de trop grandes portions. J’ai beau faire tous les efforts du monde, mon pancréas ne sécrète pas autant d’insuline que celui des non-diabétiques.

Sans plus tarder, je vous livre la recette d’un des meilleurs gâteaux véganes, cuits et sans sucre que j’ai mangés de ma vie.



Ingrédients liquides :

  • 1 t de dattes dénoyautées
  • 2 et 1/4 de t de lait d’amandes
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/2 t d’huile d’olive

Ingrédients secs :

  • 2 t de farine de kamut entière
  • 1 c à thé de poudre à pâte sans alun ou de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à thé de poudre de zeste d’orange déshydratée
  • 1 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à thé de poudre de zeste de pamplemousse déshydratée (optionnel)

Ingrédients magiques :

  • 1 t de pépites ou morceaux de chocolat noir, 80% (bio et équitable)

Ingrédients pour le glaçage : 

  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 2 cm de gousse de vanille, ou quelques gouttes d’essence de vanille
  • °F (180°C). Huiler et saupoudrer d’un peu de farine un plat à gâteau de taille moyenne.

    Passer les ingrédients liquides, incluant les graines de lin moulues, au mélangeur jusqu’à obtention d’une texture lisse et soyeuse. Réserver. Il n’est pas nécessaire de laver le mélangeur, il sera réutilisé pour le glaçage.

    Bien mélanger les ingrédients secs.

    Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mélanger sans insister. Ajouter les ingrédients magiques et brasser rapidement.

    Cuire environ 50 min. Vous pouvez couvrir le gâteau durant la première demie-heure, cela lui assurera une texture et une surface plus moelleuse.

    Mixer les ingrédients du glaçage dans le mélangeur. S’il fait frais (sous les 18°C) quand vous ferez cette recette, il serait judicieux de faire réchauffer l’huile de coco au bain-marie, cela se mélangera mieux. Ou alors utilisez de l’eau tiède et attendez un peu que l’huile de coco se liquéfie. Ajuster les quantités selon vos goûts.

    Lorsque le gâteau est refroidi, y verser le glaçage tout doucement. Servir avec toutes les framboises que vous voulez. Celles sur la photo sont givrées car elles étaient encore congelées. On a attendu quelques minutes après le shooting pour les déguster… Youpi youpi!



    Il vous manque des ingrédients… Pas de panique!

    Vous pouvez remplacer :

    • Le lait d’amande par tout autre lait végétal maison ou commercial
    • La farine de kamut par toute autre farine entière
    • Les framboises noires par n’importe quelle autre sorte de framboises ou petits fruits
    • L’huile de coco par du beurre de cacao ou de l’avocat. Ajouter alors peut-être un peu plus de vanille?

    Astuce-bonus :

    La poudre de zeste d’orange et de pamplemousse est faite maison. Je n’achète pas vraiment d’oranges ou de pamplemousses (je n’achète presque plus aucun fruit ou légume qui vient par avion), mais quand je vais chez des gens qui m’en offrent, j’en profite à fond: je les savoure avec délice, et je conserve leur pelure. Je la fais sécher (étalée en petits morceaux quelque part dans la cuisine pendant quelques jours) puis je la réduis en poudre au moulin “à café” ou au mélangeur. Je conserve ensuite la poudre dans un contenant hermétique. Ça agréments plusieurs recettes, des vinaigrettes, des sauces, des soupes…



    Crédits photo : Clément Courte

Détails de la recette

Mise en ligne le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *