Faire sa choucroute
Faire sa choucroute
Faire sa choucroute
Faire sa choucroute
Faire sa choucroute
Faire sa choucroute

Une méthode de conservation vieille comme le monde!

Plus je vieillis, et plus je ressens le besoin de consommer local, et de consommer et conserver les aliments sans utiliser d’énergie. Il existe un moyen simple, efficace et délicieux de manger sainement et cru en plein cœur de l’hiver, sans utilisation d’énergie : la lacto-fermentation :)

La fermentation lactique est un processus de conservation utilisé à peu près partout sur la planète depuis plusieurs milliers d’années. La choucroute, les vins, bières, levains, yogourts, le képhir, le miso, les cornichons, des légumes de toutes sortes, et bien d’autres produits sont traditionnellement issus de la lacto-fermentation. Le sel et l’absence d’air permettent une fermentation de bactéries lactiques et le milieu, de plus en plus acide, empêche la prolifération des bactéries que nous ne voulons pas consommer.

Préparer ses lacto-fermentations est rapide, peu coûteux et extrêmement nutritif. C’est un monde que je découvre à peine depuis un an : je vous livrerai mes succès et plus de théorie au fil du temps et des photos. Pour le moment, je vous invite à commencer par le plus connu : la choucroute.



Ingrédients :

  • Plusieurs bocaux en verre qu’on peut fermer hermétiquement, de la taille de notre choix
  • Un ou plusieurs choux biologiques, rouges ou verts ou autre
  • Du sel de mer non raffiné ni additionné
  • Des aromates au goût (poivre, coriandre, graines de cumin, baies de genévrier, etc)

Préparation :

Laver les bocaux et les laisser sécher.

Couper le ou les choux en morceaux plus ou moins fins selon votre préférence.

Dans un grand bol, bien mélanger le chou avec un peu de sel et des aromates jusqu’à ce que le mélange soit bien juteux. On peut aussi y ajouter quelques légumes au choix.

On peut sauter cette étape et bien tasser le chou, le sel et les aromates directement dans le bocal utilisé jusqu’à environ 2 cm du bord. 

S’assurer que le chou est bien recouvert d’eau:  de sa propre eau normalement, ou de saumure (eau et sel) s’il en manque. 

Fermer les bocaux et laisser reposer un mois. La magie s’opère sans nous! 

Consommer en salade, dans des sandwiches, à côté d’un repas, dans des soupes, etc.

Durant les 2 ou 3 premiers jours, il se forme du gaz carbonique et le pot est en pleine effervescence. Il se peut que le liquide déborde, c’est normal, il ne faut pas s’en faire. Il s’agit de nettoyer et de resserrer le pot. L’important, c’est de ne pas le rouvrir durant le mois d’attente sans quoi la choucroute ne se fera pas. Tant que ce n’est pas ouvert, ça se conserve de plusieurs mois à plus d’une année.



Crédits photo : Clément Courte

Détails de la recette

Mise en ligne le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *