Pesto du jardin
Pesto du jardin
Pesto du jardin
Pesto du jardin
Pesto du jardin

Comment allier désherbage et plaisir gustatif?

Alors que je désherbais les tomates et les bleuets de notre super jardin, les mains pleines de lierre terrestre et de plantain, j’ai eu honte de les abandonner au soleil. Ces super plantes nutritives sont bien sûr délicieuses, mais peut-être un peu trop goûteuses pour remplacer du kale ou des épinards dans une salade. Alors voilà, comme il y en avait beaucoup, j’en ai fait du pesto. Pas compliqué, trop bon, à reproduire n’importe quand et avec n’importe quelle verdure.



Ingrédients :

  • 2 t de lierre terrestre
  • 1/2 t d’ortie
  • 1/2 t de plantain
  • 1 t de noix de Grenoble trempées
  • 1/4 t d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de tamari
  • 2-3 gousses d’ail

Préparation :

Bien mélanger au malaxeur et ajuster au goût l’ail, le tamari, etc. Servir avec des pâtes de courgettes, des carottes, des crudités, des pâtes entières, du pain entier au levain, des biscrus, des craquelins, ou bien d’autres choses encore.

Et si vous n’avez pas accès à ces fines mauvaises herbes, n’hésitez pas à les remplacer par ce qui pousse par chez vous, ou ce à quoi vous avez accès à votre marché du coin. Épinards, kale, romarin, origan, basilic, coriandre, etc. Toutes les feuilles vertes font d’excellents pestos.


Super astuce :

C’est toujours décevant d’avoir envie de cuisiner une recette qui nécessite du trempage (par ex. les noix de Grenoble)… sans l’avoir prévu d’avance! Pour éviter ce désagrément, je fais tremper et je congèle des noix à l’avance.

Environ une fois par deux mois, je fais tremper de grandes quantités de noix (amandes, noisettes, cajous, Grenoble) toute une nuit. Le lendemain matin, je les égoutte et rince, et les fais congeler dans un sac en plastique. Pendant la congélation, je les sors et les bouge un peu pour m’assurer qu’elles ne formeront pas un gros bloc de glace incassable. Pas de panique si on oublie, on pourra toujours les lancer par terre ou les défaire gentiment avec un marteau! Puis voilà, j’ai toujours des noix trempées sous la main, que j’utilise pour les laits, les fromages, les sauces, les crèmes glacées, etc.



Crédits photo : Clément Courte

Détails de la recette

Mise en ligne le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *