Sur l’insulino-résistance

Santé et alimentation

Un régime végétal et non-transformé favorise le bon contrôle à long terme de tous les types de diabètes, ainsi que la santé de toustes, incluant les animaux et la planète. Cela est dû tout simplement à la constitution des plantes par rapport aux produits animaux.

Les produits animaux contiennent du cholestérol, des gras trans et beaucoup de gras saturés, tous nocifs pour la santé des artères. Ils ne contiennent pas de fibres alimentaires et très peu d’antioxydants, deux éléments nécessaires au maintien d’un poids santé et de bonnes réactions immunitaires. Les protéines et minéraux pour lesquels ils sont vantés se retrouvent tous facilement dans les végétaux.

Les légumes et les fruits frais sont une excellente source d’eau, le nutriment le plus essentiel après l’oxygène. Tous les végétaux contiennent des fibres alimentaires, qui ralentissent le rythme auquel les glucides sont libérés dans le sang, ce qui évite les pics glycémiques. Ils sont riches en antioxydants, ils sont alcalinisant, ils contiennent tous les nutriments essentiels à une bonne santé à long terme. Ils sont aussi exempts de cholestérol et de gras trans1, et contiennent très peu ou pas de gras saturés2.

Le diabète de type 2, comme le diabète de grossesse, est une question d’insulino-résistance. En d’autres mots, le pancréas des diabétiques de type 2 ou des femmes enceintes qui développent un diabète produit amplement d’insuline, mais celle-ci ne fonctionne pas.

L’insulino-résistance, en quoi ça consiste?

L’explication la plus plausible de ce phénomène semble résider dans la présence de certains lipides intracellulaires qui nuisent à l’action de l’insuline, laissant les glucides circuler librement dans le sang au lieu de les envoyer nourrir les cellules. Ces lipides sont le cholestérol, les gras saturés et les gras trans qui s’accumulent sans être assimilés dans les cellules des omnivores. C’est un peu comme si on avait mis une gomme dans une serrure, empêchant la clé de débarrer la porte. La “serrure-entrée de la cellule” est normale, la “clé-insuline” est fonctionnelle, et pourtant ça n’ouvre pas. Si on réussit à nettoyer la serrure, tout devrait fonctionner à nouveau.

Dans le cas qui nous intéresse, on veut retirer la gomme pour donner une chance à l’insuline produite d’abaisser notre glycémie. Ce qui est génial, c’est qu’il est beaucoup plus facile de retirer les lipides indésirables de nos cellules que de retirer une vraie gomme dans une vraie serrure! L’adoption du végétalisme peut en effet se faire du jour au lendemain, et les effets se feront sentir rapidement. Je ne compte plus les témoignages que j’ai lus, ni les études scientifiques consultées, exprimant cette réalité.

Influence du végétalisme sur l’insulino-résistance

De plus en plus de gens l’expérimentent : quelques semaines de végétalisme et les besoins en médicaments des diabétiques de type 2 ou de grossesse diminuent et disparaissent dans une majorité de cas.

Je vous invite à visionner cette vidéo de Neal Barnard sur la question, en anglais. Et à lire la section Articles scientifiques et références à la fin de ma page Références. Si vous avez des commentaires ou expériences à raconter, n’hésitez pas à les partager :)



1. Je parle de végétaux non transformés. La margarine et les shortenings végétaux, sans contenir de produits animaux, ont été transformés de manière à imiter les graisses animales et contiennent donc des gras trans, qui sont les plus nocifs pour la santé.

2. Certains produits végétaux raffinés comme l’huile de coco ou de cacao sont riches en gras saturés : mieux vaut en consommer avec parcimonie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *