Plusieurs plantes médicinales sont particulièrement utiles pour les diabétiques. Certaines diminuent l’insulino-résistance des cellules, d’autres stimulent ce qu’il reste de fonctionnel dans le pancréas. Certaines contiennent de l’inuline, un sucre qu’on ne digère pas et qui est idéal pour la glycémie, et d’autres encore diminuent les conséquences probables d’un diabète mal contrôlé.

Voici, en construction, une liste non exhaustive de ces plantes que j’ai appris à intégrer dans mes recettes et breuvages au cours des dernières années. Il est mieux de toujours s’informer auprès d’herboristes avant de consommer des plantes médicinales, surtout en cas de grossesse ou de prise de médicaments.



  • Aigremoine

L’aigremoine a été utilisée traditionnellement pour traiter le diabète. Quelques études scientifiques confirment la tradition.

〉〉 Actions of the traditional anti-diabetic plant, Agrimony eupatoria (agrimony): effects on hyperglycaemia, cellular glucose metabolism and insulin secretion

  • Amla

〉〉 Anti-diabetic effects of the Indian indigenous fruit Emblica officinalis Gaertn: active constituents and modes of action


  • Aunée

  • Bardane

  • Bleuet

Le bleuet est un petit fruit bourré d’antioxydants qui semble aider la réceptivité des cellules à l’insuline et n’élève pas le taux de sucre. Tant qu’on le consomme cru et sans sucre ajouté, on peut en manger à volonté.

Les feuilles et racines du bleuetier sont légèrement hypoglycémiantes.

〉〉 Effect of a dietary supplement containing blueberry and sea buckthorn concentrate on antioxidant capacity in type 1 diabetic children

〉〉 Bleuet ou mytrille – Encyclopédie des aliments de Passeport santé

  • Cannelle

Quelques études suggèrent que la consommation d’une cuillère à thé de cannelle par jour augmente la sensibilité à l’insuline et facilite le contrôle glycémique. Quelques autres études suggèrent pourtant que ça ne change rien du tout.

La question : de quelle cannelle parle-t-on? Les deux variétés principalement cultivées et donc consommées, la cassia et la ceylon, semblent ne pas avoir le même effet. Si j’en crois les faits nutritionnels du Dr. Greger, c’est la cassia qui renfermerait le composé phytochimique légèrement hypoglycémiant. Il est pourtant judicieux de ne pas en abuser, car elle semble être toxique pour le foie à forte doses. La ceylon est donc plus recommandée pour une utilisation à long terme, mais sans effet hypoglycémiant.

Ma conclusion : on ne peut pas se fier à une seule plante pour un bon contrôle glycémique. Rien ne remplace une diète végétale variée. Personnellement, j’utilise beaucoup de cannelle ceylon pour son goût et ses autres bienfaits, et une fois de temps en temps, peut-être 2-3 fois par mois, j’utilise la cassia. Pour le plaisir…

〉〉 Meta-analysis: Cinnamon intake lowers fasting blood glucos

〉〉 Ceylon cinnamon does not affect postprandial plasma glucose or insulin in subjects with impaired glucose tolerance.

  • Chia

Le chia ralentit la digestion des sucres, facilite le transit intestinal, est bourré de nutriments. Plusieurs études démontrent son utilité dans la stabilité du taux de sucre des diabétiques.

J’en fais souvent des “gruaux crus” : il s’agit d’en faire tremper quelques cuillères à soupe dans 10 fois leur volume d’eau ou de lait végétal, d’y ajouter cannelle et petits fruits, et d’attendre au moins 20 minutes. Un super déjeuner très nutritif, délicieux et sans grande incidence sur la glycémie.

  • Eucalyptus

  • Fenugrec

Plusieurs études démontrent l’efficacité de la graine de fenugrec dans le traitement des diabètes de type 1 et 2.

En poudre ou germée pour accompagner les repas, ou en décoction pour réchauffer une soirée, on peut la consommer quotidiennement.

〉〉 Effect of fenugreek seeds on blood glucose and serum lipids in type I diabetes

  • Ginseng

Le ginseng est l’une des premières plantes médicinales hypoglycémiantes que j’ai étudiées. J’ai remarqué tout de suite une baisse d’environ 20% quand j’en prenais, et ce, toutes les fois que j’en ai pris, en décoction ou en teinture-mère.

J’ai fait des tests durant plusieurs semaines, durant lesquels je mangeais sensiblement la même chose, faisais le même exercice physique, et prenais ou pas du ginseng. C’était assez impressionnant!

〉〉 Korean red ginseng (Panax ginseng) ameliorates type 1 diabetes and restores immune cell compartments

  • Gymnema

〉〉 Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus.


  • Lin

  • Noyer noir

C’est notamment grâce à la feuille du noyer noir que je vis aujourd’hui sans insuline. C’est totalement par hasard que j’ai découvert ses vertus hypoglycémiantes. J’en consommais alors pour leur vertu d’anti-parasite quand je me suis rendue compte que mes glycémies baissaient lorsque j’en prenais, ce qui a initié ces longues années d’études.

Effet notable, en décoction et teinture-mère.

  • Ortie

L’ortie est diurétique, ce qui en soit abaisse la glycémie en nous faisant boire et uriner un plus grand volume d’eau.

Ce n’est pourtant pas pour cet effet que je la place dans cette liste: c’est plutôt à cause de son aspect alcalinisant et reminéralisant très important, et à cause de son effet régénérateur des reins souvent malmenés par les molécules de sucre non-digérés que nous leur faisons subir.

La teinture de graines d’ortie est à retenir pour les personnes dont les reins ont commencé à se détériorer. Combinée à un changement d’habitudes de vie, cela pourrait réellement nous éviter la dialyse.

  • Psyllium

Ajouter de la poudre de psyllium à toutes nos céréales et gruaux diminue le pic de glucose sanguin.

  • Topinambour

  • Pour aller plus loin

Petite liste d’études scientifiques qui traitent des plantes médicinales hypoglycémiantes en général :

〉〉 Hypoglycemic Herbs and their Action Mechanisms

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *