Portrait d'Isis Gagnon-GrenierJ’ai été diagnostiquée diabétique de type 1, insulino-dépendante, en décembre 2000, avant d’être rediagnostiquée diabétique de type MODY 3 treize ans plus tard. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée contrainte aux piqûres et aux injections d’insuline pour le restant de mes jours… Jusqu’à ce que je m’intéresse aux méthodes naturelles du traitement du diabète.

J’ai vécu huit ans d’insulino-thérapie qui m’ont vue souffrir, pleurer, rager, vivre des hauts et des bas incroyables, et qui m’ont finalement menée à frôler la mort par deux fois, suite à de mauvais calculs de médication. Ça y est, c’en était trop : j’en suis venue à faire encore moins confiance aux médicaments qu’au sucre, et j’ai commencé à m’intéresser aux méthodes naturelles du traitement du diabète.

Végétalisme, alimentation non-transformée, exercice physique, plantes médicinales et belles émotions m’ont fait découvrir une nouvelle vie. Durant le mois de novembre 2008, j’ai cessé de prendre de l’insuline ainsi que toute médication, et j’ai commencé à expérimenter une nouvelle façon de contrôler mon taux de sucre. Pendant plus de 6 ans, j’ai fait des découvertes et apprentissages en matière de santé qui n’ont cessé de m’éblouir par leur simplicité et efficacité. En janvier 2015, enceinte, j’ai recommencé à m’injecter de l’insuline afin de remplir les exigences requises (hémoglobine glyquée sous les 6%) pour une grossesse en santé. Depuis, je continue à en prendre au besoin. Cela me fait autant plaisir que le fait d’avoir arrêté! Je ne peux que chercher à aider celles et ceux qui le souhaitent à parcourir un chemin semblable. Pour plus de détails, je vous invite à lire les articles qui traitent de mon parcours :

Ce site web est le résultat de mes recherches et de mon désir de vivre dans une société saine. Vous trouverez ici, au fil des mois, ce qu’il faut pour diminuer ou couper les médicaments (études scientifiques à l’appui), pour vivre une vie digne de vos envies, de vos valeurs et d’une planète heureuse, ainsi que beaucoup de liens et d’informations pertinentes sur divers sujets.

Mon combat puis mon appréciation du diabète m’ont amenée à réfléchir et m’informer sur plusieurs sujets connexes. J’estime aujourd’hui que tout est relié et qu’aucun problème n’est vraiment isolé. C’est pourquoi j’entremêle allègrement gestion du diabète, amour de la planète, éthique, sociétés, réchauffement climatique, fin du pétrole, transports actifs, système économique alternatif, résilience, jardinage, partage et cuisine dans un même site web. J’appelle chaque personne à se responsabiliser et à prendre en main sa santé et sa vie, tout en reconnaissant les conséquences environnementales, politiques et sociales de ses actions.

Au plaisir de vous voir heureuses et heureux :)

Isis Gagnon-Grenier, diabétique et joyeuse



J’aimerais remercier de tout mon cœur, et je pèse mes mots, Clément Courte, mon merveilleux conjoint, pour tout le temps et le talent qu’il a mis dans ce site web. Si je m’occupe du contenu, c’est lui qui a fait tout le reste. Jour et nuit pendant plusieurs semaines, en pleine fin de session, il a réglé un à un tous les problèmes que la programmation du site posait et il a découvert et appris tout ce qu’il fallait pour dépasser mes espérances quant à la présentation du site.


Merci à l’infini, et pour tout!



Pour votre information

Tout le site est féminisé. Ce qui signifie que dans l’esprit de l’auteure, tous les sexes sont joyeux et également importants. De fait, il n’y a pas vraiment de bonne raison pour que le masculin “l’emporte” sur le féminin.

J’utilise divers moyens pour égaliser le texte. Les formes neutres dès que possible, les E majuscules ou les .e lorsque nécessaire, les adjectifs accordés en raison du nombre ou du nom le plus près.

Et un petit lexique de mon cru:

  • Illes: Ils et elles
  • Ellis: Elles et ils
  • Ille: Il et elle
  • Elli: Elle et lui
  • Cellis: Celles et ceux
  • Toustes: Tous et toutes