En fin de semaine, j’ai participé au Festival végane de Montréal. Une expérience des plus motivantes!

Vendredi, après un après-midi de bénévolat pour préparer la place, Clément et moi avons assisté à la conférence From Table to Able : Combating Disabling Diseases with Food de Michael Greger. Une salle pleine à craquer, environ 700 personnes, pour entendre parler des bienfaits de la nutrition végétale. J’étais vraiment emballée! La période des questions m’a aussi semblé utile et enrichissante. Et en plus, on a fait tirer deux de mes livres à la fin de la soirée. Ça m’a émue.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde!

Démo culinaire au festival végane de Montréal
Samedi, je suis arrivée bien tôt pour préparer mon kiosque. Puis j’ai fait une démonstration culinaire : “Céréales magiques en un tournemain”. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde! Sans micro à ma disposition, il m’était difficile de parler assez fort pour que tout le monde m’entende. À ce détail près, c’était très sympa. J’ai cuisiné deux déjeuners rapides, un gruau de chia et des granolas de sarrasin germé et déshydraté, tout en y intégrant des “ingrédients magiques”, soit pleins de fruits, d’épices, de plantes médicinales et des suppléments. Je prévois publier prochainement ces deux recettes dans la section Recettes de ce site, avec des photos.

Une grande foule autour de moi
Après, je me suis promenée un peu, entre les kiosques, les conférences et les démos culinaires de toutes sortes. Il y avait du monde! Je n’en revenais pas. Ça aussi, ça m’a émue. Plusieurs milliers de personnes rassemblées pour parler de santé, d’empathie, d’environnement, de changement de paradigme sociétal. Pour affirmer qu’on est prêt.e à prendre soin de nous et des autres, qu’on cherche à vivre de manière durable, en réfléchissant aux conséquences de nos actions sur la vie des autres, humains et non-humains. Ça m’a fait un bien immense.

Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de toutes les conférences et personnes présentes comme je l’aurais souhaité, car j’avais mon propre kiosque à tenir. J’espère que le festival durera un jour de plus l’an prochain, pour donner une chance aux personnes qui exposent et aux bénévoles de se rencontrer…

Un grand, grand merci aux personnes qui ont organisé le festival

Ma table au festival végane de Montréal
À ma table de Diabétique et joyeuse, on a discuté de diabète et traitement idéalement autonome, j’ai dédicacé mon livre Diabète Choisir la vie et j’ai récolté 4 pages de noms pour mon infolettre mensuelle, dont des dizaines de noms de personnes intéressées par mon service traiteur spécial diabétiques, mes cours de cuisine végétale, et les rencontres de diabétiques. Ça commence à décoller!

Dans tous les cas, j’aimerais dire un grand, grand merci aux personnes qui ont organisé le Festival végane de Montréal, et à toutes les personnes qui y ont participé. Mon cœur est comblé, et j’ai espoir que nous nous prendrons en main et agirons mieux, comme société. Des millions de personnes à travers le monde participent déjà à divers types de transitions vers des modes de vie durables, autonomes et équitables. Plus ça va, plus ça deviendra facile et accessible. Des événements populaires comme le Festival végane le confirment.

Youpi!


Si vous avez manqué cet événement, n’ayez crainte! Il reviendra en force l’an prochain! Et d’ici là, je vous invite à ma prochaine rencontre de diabétiques et à une conférence chez Espace Ayurveda.



Crédits photo : Clément Courte

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *